Île rouge (L') (Robin Campillo)
J'ai aimé voir le monde des adultes, des colons, à travers le regard d'un enfant de 9 ans. J'ai aimé la façon dont l'île, les acteurs, la nature est filmée.... et j'ai aimé ... Fantômette.!!!
Nuit (Une) (Alex Lutz)
Les visages filmés en gros plan, les discussions sur la vie, le couple, ... la vie de couple, font tout le charme de ce film d'Alex Lutz. Les deux acteurs (Karin Viard !!!) ont tous les deux un jeu très sensible qui touche. Un film romantique ?
Burning Days (Emin Alper)
Haletant, prenant, épuisant (il a l'air de faire si chaud...) On tremble pour ce jeune procureur qui semble si naif... dans ce monde dur et macho. Un film sous tension.
Oceano nox (Clara Ysé)
Attendu depuis longtemps (après un EP et quelques duos), ce premier album est une merveille. Des chansons sur le thème du deuil et de l'absence. Sa voix puissante nous emporte loin, très loin....
Nos soleils (Carla Simón)
...Vit une famille de paysans qui produisent des pêches. Une ode à la famille, aux relations familiales, à l'amour de ce dur travail paysan. Les enfants sont merveilleusement filmés, (les adultes aussi). Un beau film sensible.
Vie (La) (Arthur H)
... De sa voix, du personnage, de ses mots et de sa musique. Un album formidable !
Symphonie des éclairs (La) (Zaho de Sagazan)
Cette jeune femme venue de Saint-Nazaire chante (en français) avec une voix grave incroyable, une diction parfaite, sur des musiques électro ou du piano. Un gros coup de cœur ! (un petit bémol, une ou deux chansons évoquent un peu trop celles de Stromae).
Citoyen d'honneur (Mariano Cohn)
Ce film m'a beaucoup plu : à la fois très drôle, voire burlesque et en même temps, intéressant. On finit par s'attacher à cet écrivain un peu "hors-sol", assez intellectuel et féroce. A voir !
Mandarines (Zaza Urushadze)
Quatre hommes dans une maison perdue dans la campagne caucasienne, en temps de guerre... un sage, son ami et deux hommes blessés qui se haïssent... Une vie simple, une histoire simple et pourtant tellement humaine et tragique. Les mandarines du titre ajoutent un peu de gaieté à la noirceur du propos.
Biutiful (Alejandro Gonzalez Inarritu)
A Barcelone, l'histoire dure et émouvante d'un père de famille très attentionné, confronté à sa maladie. On n'oublie pas le visage de Javier Bardem.
Allons enfants (Thierry Demaizière)
On suit avec intérêt ces adolescents qui essaient d'allier réussite scolaire et danse hip-hop dans le cadre du lycée Turgot à Paris. Leur professeur de danse est extraordinaire d'énergie et de bienveillance... Et ces danseurs sont vraiment doué(e)s. Un film documentaire qui émeut et réjouit.
Dimanche (Emma Peters)
Accompagnée d'une guitare ou d'un piano, sa voix voilée fait merveille, ses chansons parlent d'amour, un peu, beaucoup... et c'est très bien. Un bel album à découvrir !
Cruella (Craig Gillespie)
... Ou comment la jeune Estella est devenue Cruella d'Enfer. Les deux Emma (Stone et Thompson) sont géniales et habillées de façon dingue. La bande son est top ! Bref, un très bon moment !
Julie (en 12 chapitres) (Joachim Trier)
Ce film norvégien nous raconte en 12 chapitres la vie sentimentale de Julie, trentenaire très attachante. Un prix d'interprétation féminine à Cannes 2021 bien mérité !
Burns on the wire (H-Burns)
Le français (dromois) H-Burns donne sa version des grands tubes de la première période : "Suzanne, Chelsea Hotel, etc... Certaines chansons sont interprétées en duo notamment avec Pomme ou Bertrand Belin. Le trio rock "classique" est en plus accompagné d'un quatuor à cordes, le "Stranger Quartet". Un album vraiment très agréable à écouter.
Relève, histoire d'une création (Benjamin Millepied)
Ce DVD documentaire qui suit le jeune “nouveau” Directeur de la danse, Benjamin Millepied, est passionnant : les doutes, les recherches chorégraphiques, les répétitions, la musique, le temps qui file à toute allure avant la “Première”. Il laisse aussi percevoir la volonté du chorégraphe de faire bouger les lignes de l’institution qu’est l’Opéra Garnier à Paris… Benjamin Millepied le quittera au bout d’à peine deux ans...
Là-haut (Pete Docter)
Monsieur Fredricksen a eu une jolie vie en compagnie de sa femme adorée, jusqu’à ce qu’elle disparaisse.
A 78 ans, son existence n’a plus de saveur. Cependant, il va être embarqué dans une aventure extraordinaire dans sa maison devenue volante… et en compagnie d’un jeune scout très bavard…
Ce vol va les emmener, loin, très loin de chez eux.
Mes 18 dix huit exils (Susie Morgenstern)
Cette autrice (américaine vivant à Nice) de livres pour la jeunesse nous livre une autobiographie originale sous la forme de "18 exils". Un regard sur elle même sans complaisance, une vitalité pleine de charme. J'ai beaucoup aimé !
Natten (Fredrika Stahl)
Fredrika Stahl est une chanteuse d'origine suédoise, vivant à Paris. Dans son cinquième album elle nous offre une pop très mélodieuse. Pour "Natten" qui veut dire "nuit", les chansons ont été écrites la nuit et sont pour certaines assez mélancoliques. A noter le duo avec Dominique A. Une musique apaisante...
Traversée (La) (Florence Miailhe)
Voici un film d’animation pour ados et adultes sur le thème de l’exil. Ce film très coloré aux dessins magnifiques ne se situe volontairement à aucune époque et dans aucun pays mais il nous fait penser à beaucoup d’exils passés et actuels. A découvrir !
Skin (Joy Crookes)
Oui, oui... vraiment de velours. Cette auteur compositrice interprète londonienne d'origine bangladaise (cela se voit parfois dans ses clips) chante une soul jazz assez classique de sa voix sublime. Écoutez notamment le titre "Poison". Une jeune chanteuse à découvrir !
Fille (Une) (Laura Cahen)
Laura Cahen, jeune femme douée d'une grande sensibilité nous livre son deuxième album. Un grand plaisir d’écouter sa voix douce, ses textes et ses mélodies accrocheuses.
True mothers (Naomi Kawase)
... Un très beau film japonais, lent, lumineux et poignant.
Notre dame (Valérie Donzelli)
Les films de Valérie Donzelli ont souvent un petit coté loufoque qui me plait... Ce film a été tourné avant l'incendie de la cathédrale parisienne. A voir, sans se "prendre la tête"...
Voodoo cello (Imany)
Imany, de sa belle voix grave, marque ces reprises de chansons pop de sa personnalité. L'utilisation des huit violoncelles ajoute encore au charme de cet exercice souvent galvaudé.
Falling (Viggo Mortensen)
Le choc des cultures à l'état pur : John et son père ne se comprennent plus, et pourtant John souhaite s'occuper de celui-ci, malade. Ce père est vraiment très antipathique, mais réussit cependant à nous toucher, surtout lors des flashback sur l'enfance de John.
C'est mon corps (Martin Winckler)
Un livre passionnant qui aborde beaucoup de questions et problèmes sur la santé des femmes. Ce livre est très bien construit et permet une lecture continue ou en "piochant" dans le découpage très clair en chapitres. Cet homme médecin remet en cause certaines pratiques et attitudes de ses confrères avec beaucoup de sensibilité. A offrir aux jeunes femmes de notre entourage...
Adolescentes (Sébastien Lifshitz)
Pas de voix off, pas de commentaire. Juste deux jeunes filles filmées (de temps en temps) pendant cinq ans... avec leurs parents, leurs amis, leurs profs... sans voyeurisme et sans pathos (et pourtant...). Un film très intéressant sur l'adolescence aujourd'hui.
Eblouis (Les) (Sarah Suco)
Remarquablement interprété par tous les acteurs ( Cottin, Darroussin...) et surtout la jeune Céleste Brunnquell en jeune fille révoltée. Un film très prenant, sensible et fort. A voir aussi, les bonus avec notamment le court-métrage réalisé par Sarah Suco, "Nos enfants", tout à fait incroyable...
Josep (Aurel)
Josep Bartoli, républicain, dessinateur de presse sous Franco a fui Barcelone et a vécu dans les camps du Sud de la France. Aurel, dessinateur de presse (Le Monde, le Canard Enchaîné) nous raconte une partie de son histoire. Son "dessin animé" intègre ceux de Bartoli. Un premier long métrage animé réussi.
Proxima (Alice Winocour)
Un film français très intéressant sur la préparation aux voyages spatiaux : on est au cœur des centres d'entrainements, en Allemagne, en Russie, et enfin à Baïkonour.
Mais là où le film est très touchant, c'est lorsqu'il montre la "préparation" à la séparation de l'astronaute jouée par Eva Green avec sa fille de huit ans, Stella... Au générique de fin, plusieurs photos de femmes astronautes et leurs enfants ou comment concilier vie professionnelle (extraordinaire) et vie familiale.
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary (Rémi Chayé)
Ce film animé (Prix Cristal au Festival d'Annecy) nous conte la jeunesse supposée de Martha Jane Cannary alias Calamity Jane. Nous suivons le convoi qui la mène avec sa famille dans l'Oregon, son apprentissage pour toutes les tâches qui sont celles des hommes dans ce monde rude. Ce film d'animation est une pure splendeur, les couleurs, les décors, les vastes paysages traversés... Venez voyager aux cotés de cette petite fille libre et têtue !
Ailleurs (Gints Zilbalodis)
Une histoire sans paroles, un jeune héros à moto, des paysages beaux et poétiques. Laissez-vous emporter par cette aventure onirique, cette traversée d'une île (mystérieuse comme dirait Jules...). Cet animé letton a reçu le prix Contrechamp au Festival du Film d'Animation d'Annecy en 2019
Odyssée de Choum (L') (Julien Bisaro)
Choum est une petite chouette pleine de vie et de ressources. Son voyage, plein de rebondissements et de péripéties... Elle s'en sort très bien, malgré les nombreux dangers. Très, très mignon !
Moomins sur la riviera (Les) (Xavier Picard)
D'après les "comic strips" de Tove Jansson, cette adaptation animée est assez fidèle à son dessin. La famille Moomin part à l'aventure sur son bateau et rejoint la "Riviera". Un choc des cultures : Moominmama préfère dormir sur la plage... Beaucoup de fantaisie et de drôlerie !
Oeuvre non trouvée
Tove Jansson est la maman des "Moumines", mais elle ne voulait pas être réduite à cela. Elle a aussi écrit des romans, des nouvelles.
Ce recueil-ci parcourt une vie de l'enfance à l'âge vieillissant... Une personnalité originale, très proche de la nature et de la mer. La plupart des nouvelles se passent sur des îles où elle a beaucoup vécu. Les nouvelles ne sont pas toutes égales mais ma préférée est "L'écureuil".
Oeuvre non trouvée
Qu'elle publie des albums sous son nom Raphaëlle Lannadère ou sous le pseudonyme "L", on retrouve sa voix attachante : écoutez la chanson "L" justement, qu'elle entame à cappella, bientôt rejointe par le piano. La nature et le féminisme sont abordés dans ses textes. Un militantisme tout en douceur.
Petit fugitif (Le) (Morris Engel)
Le petit fugitif, c’est Joey, sept ans. Cet enfant qui erre une journée et une nuit (!!!) à Coney Island, dans la foule, puis sur la plage désertée, on a du mal à l'imaginer pour nos enfants d'aujourd'hui.... Filmé en un magnifique noir et blanc très “photographique”, ce film a obtenu le Lion d’Argent à Venise en 1953.
Jacob et les chiens qui parlent (Edmunds Jansons)
Entre Jacob le rêveur et sa cousine Mimi, la débrouillarde, ça ne "colle" pas tout de suite. Mais cela finit par s'arranger... Ce dessin animé mêle plusieurs techniques d'animation dont celle du papier découpé. Ce temps des vacances d'été est très bien rendu par les tonalités chaudes, rouges, orangés, jaunes. Un très bon moment.
Charango (Lisza)
Lisza, venue de Bruxelles nous propose une musique latino joyeuse sur des paroles souvent mélancoliques. Charango désigne une petite guitare sud-américaine...
Voix sensible (La) (Christelle Veron)
Un documentaire sur ces tout-petits bébés nés trop tôt... Le personnel et les parents chantent pour les apaiser, les rassurer... Un film intéressant et très émouvant
J'ai perdu mon corps (Jérémy Clapin)
Une histoire fantastique très originale, intéressante, très touchante. L'animation est très belle. Ce film a obtenu le césar du meilleur film d'animation 2020 ainsi qu'un prix au Festival du film d'animation d'Annecy. Pour les ados et adultes qui aiment les films d'animation.
Years and Years, saison 1 (Simon Cellan Jones)
J'ai adoré suivre cette famille anglaise de 2020 à 2034. Les événements traversés sont plutôt dramatiques, mais les dialogues ne manquent pas d'humour. Des choses un peu futuristes ... que nous allons peut-être vivre bientôt.... A voir !
Nightsongs (Yael Naïm)
La franco-israélienne nous revient avec un album apaisant créé en solitaire la nuit, d’où son titre. Des chansons lentes, d’une grande douceur, une véritable caresse sur nos cœurs meurtris. Elle est accompagnée sur certaines chansons par le Choeur hongrois Zene.
Extraordinaire voyage de Marona (L) (Anca Damian)
Une vie racontée depuis le point de vue de Marona, petite chienne noire et blanche. L'auteure, Anca Damia ne cache pas les difficultés que l'on rencontre dans la vie. L' animation de la roumaine est magnifique, très originale et variée avec des changements de techniques (peinture, papiers découpés, 3D...)
Villa (La) (Robert Guédiguian)
La vie, la mort, l'amour, la fraternité, tout ça, tout ça....
et toujours la grande humanité de Robert Guédiguian, on ne s'en lasse pas !
Art d'aimer (L') (Emmanuel Mouret)
Un film choral, léger, et bavard sur les tribulations de l'amour... On pense aux films d'Eric Rohmer. Un moment de cinéma qui vide la tête
Amour flou (L') (Romane Bohringer)
Cela pourrait être voyeur de voir des acteurs jouer leur histoire avec leurs propres enfants, mais Romane Bohringer et Philippe Rebot ont réussi à faire un film léger, drôle et parfois farfelu...
Oeuvre non trouvée
Quelles relations avons-nous avec nos mères, avec nos filles ? De quelles "loyautés" sommes nous les victimes ? Le chemin personnel de Virginie Linhart m'a beaucoup touchée
Malala, pour le droit des filles à l'éducation (Raphaële Frier)
Un sujet grave, bien traité, illustré magnifiquement (comme toujours ) par Aurelia Fronty...
Dans la forêt (Lomig)
Dans une maison isolée, vivent deux sœurs, jeunes femmes coupées du monde... Celui ci a basculé, on n'en sait pas plus, mais il n'y a plus de communications, d’électricité, etc... Juste la nature, la forêt à la fois hostile et protectrice... Quelques flashback nous expliquent (un peu) le pourquoi de leur solitude... Une des sœurs est danseuse, or elle n'a plus la possibilité de danser en musique, elle danse donc avec la musique dans sa tête...
Une BD très prenante en noir et blanc grisé léger, avec beaucoup de finesse dans la description de la nature... j'ai beaucoup aimé même si la thématique du survivalisme, est assez sombre...
Decksandrumsandrockandroll (Propellerheads)
Propellerheads est un groupe de musique électronique anglais composé de 2 DJ. Leur musique a beaucoup été utilisée pour des B.O.F. (en autres pour Matrix) et pour des publicités. C'est une musique très jouissive, dansante avec une grosse basse ronflante. Ce groupe a été rangé dans la catégorie "Big beat" qui est un espèce de mélange de techno, rock, hip-hop et acid house... A noter notamment le titre avec la chanteuse Shirley Bassey
Charme impénétrable des artistes torturés (Le) (Lily Luca)
Un disque paru en 2017
Cette jeune chanteuse lyonnaise nous propose un album bien écrit et original. Elle a été remarquée par Michèle Bernard, Anne Sylvestre et l’on peut lire sur son site : « espièglerie, cynisme et volupté »
Qu’elle s’accompagne ou non à la guitare, cette chanteuse a du caractère et de l’humour. Elle est à découvrir au rdc de la Bibliothèque et est par ailleurs dessinatrice de BD
Parvana (Nora Twomey)
Ce film d’animation a été réalisé par une américaine, Nora Twomey, d’après un roman jeunesse américain. Le graphisme est très beau, un peu naïf et en contradiction avec le thème du film qui est assez dur : la condition des femmes en Afghanistan sous le régime taliban. Ce film ne s’adresse pas aux petits. Néanmoins, la petite Parvana, débrouillarde et têtue, nous donne un peu d’espoir… Un dessin animé qui peut susciter des discussions en famille.
La ligue des super féministes (Mirion Malle)
Comme son nom l'indique, cette BD parle de féminisme, mais pas que...
J'ai beaucoup aimé la première partie sur le sexisme, le rôle des femmes, la notion de consentement, etc... La deuxième partie est un peu plus complexe... Si les jeunes à partir de 12 ans lisent ce texte, c'est génial ! Des choses importantes dites de façon souvent humoristique.
Je n'ai pas adoré les illustrations, mais elles "font le job".
Big little lies, saison 2 (Andrea Arnold)
Cette série courte (7 épisodes) nous happe.. le personnage de Mary-Louise, jouée par Meryl Streep met du suspense : les cinq amies arriveront-elles à garder encore leurs secrets ? Bon , oui c’est une série américaine et on le sent, mais j’aime bien !
Loin de Garbo (Sigrid Baffert)
... L'histoire, les illustrations, la musique d'inspiration tzigane, les chants et la voix de Darroussin...
Un sujet d'actualité traité de façon touchante et gaie
Failles (Les) (Pomme)
Ce deuxième album "lui ressemble enfin "...
De la musique à tendance folk et des textes d'une grande maturité... Oui, elle a gagné une Victoire de la Musique, et oui, elle est partout dans les médias ... Mais sa voix m'enchante !
Tito et les oiseaux (Gustavo Steinberg)
Le jeune Tito est plein de courage pour essayer de trouver une solution à cette épidémie qui ravage la ville... Un film d'animation ou les dessins ne sont pas formatés et les décors à la peinture magnifiques... Dommage que l'explication finale soit un peu rapide... A partir de 9 ans
When We All Fall Asleep, Where Do We Go ? (Billie Eilish)
Cette jeune artiste américaine née en 2001 nous propose un album à la fois sombre, punchy et lumineux... Sa musique est pleine de petits sons, de bruits, voire de dissonances... A découvrir...
Polina (Bastien Vivès)
Une belle BD sur l'univers de la danse : les tribulations d'une jeune danseuse russe... en gris, noir et blanc, des traits simples qui expriment bien les mouvements de la danse ... et de la vie !
Amanda (Mikhaël Hers)
Un sujet grave mais traité de façon délicate, sensible et émouvante. On voit beaucoup Paris, ses rues, ses parcs, il fait beau... La petite fille qui joue Amanda est formidable de naturel. J'ai beaucoup aimé
Sidewalk stories (Charles Lane)
Une belle histoire, une très belle bande son : en noir et blanc et muet, comme les films de Charlie Chaplin, notamment "the Kid" dont l'histoire est inspirée
Woman At War (Benedikt Erlingsson)
Halla est en colère, Halla est chef de choeur, Halla se bat contre des pylônes électriques, Halla a une soeur... Un film réjouissant, parcouru de musique, engagé
Quatre soeurs bande dessinée n° 01
Enid (Cati Baur)
J'avais adoré les romans, mais l'adaptation qu'en a fait l'illustratrice Cati Baur est très réussie : on rit, on sourit, on trépigne, on pleure... (mention spéciale au tome 2 de la série : Hortense). Bref une très bonne BD pour ados
Mildred Pierce, mini-série (Todd Haynes)
Un série sur l'élévation sociale d'une femme pendant la Grande Dépression aux Etats-Unis. La relation mère-fille (toxique) est finement traitée et Kate Winslet, omniprésente est formidable...
Nos batailles (Guillaume Sénez)
Un père se retrouve obligé de s'occuper de ses enfants (très émouvants) lorsque sa femme le quitte. Un homme engagé dans son travail, puis dans son rôle de père. Comment allier paternité et vie professionelle ? Une belle description des relations en famille (frère soeur, parents enfants...) Une autre facette du talent de Romain Duris
Mary et la fleur de la sorcière (Hiromasa Yonebayashi)
Les aventures de Mary dans le monde parallèle de la magie sont palpitantes... Cette jeune fille a du caractère !
Une belle animation même si certains décors et musique sont très inspirés de... la saga Harry Potter ! A partir de 8 ans
Victoria (Justine Triet)
J'ai beaucoup aimé ce film où Virginie Efira et Vincent Lacoste (couple improbable ?) sont à la fois extrêmement drôles et touchants. Une histoire de femme moderne qui tente de surnager aux mille tâches qui lui incombent...
Interfeel n° 1 (Antonin Atger)
La description de ce monde de science-fiction est bien construite, les personnages très attachants... On s'y croirait... et c'est inquiétant... Après le partage sur les réseaux sociaux de ses photos, ses vidéos, passera-t-on au partage des émotions ? La lecture de ce gros roman est palpitante, mais, à quand la suite ?
Peau d'Âne, féerie musicale (Michel Legrand)
Une vraie petite madeleine !!! Le tout est fidèle au film, et Marie Oppert très convaincante en Peau d’Âne !
Jefferson (Jean-Claude Mourlevat)
Ce livre, palpitant, amusant et sensible amène finement le thème de la mise à mort des animaux, du végétarisme, etc... Une cohabitation entre humains et animaux assez délicate.
Amour après (L') (Marceline Loridan-Ivens)
"Comment aimer quand on a été déportée à 15 ans ?" Ce livre sensible et émouvant nous dresse le portrait d'une femme unique, blessée, combative et libre. Bravo !
W ou le souvenir d'enfance (Georges Perec)
Une construction de prime abord déroutante : une alternance entre une fiction (des "Olympiades" sur une île isolée) et un récit autobiographique (son enfance dans le Vercors pendant la seconde guerre mondiale). Petit à petit on comprend ce qui les relie..
Radiate (Jeanne Added)
Jeanne Added nous charme de sa voix pure : un album qui nous emmène dans un beau voyage musical
Hollywood bizarre (Hollydays)
Découvert lors d'une première partie de concert, le duo Hollydays nous présente un album de chansons pop en français : du synthé, de la guitare et une jolie voix très touchante.
Incendies (Denis Villeneuve)
Un très beau film, âpre et terrible. Les héros en quête de leurs origines vont de rebondissements en rebondissements dans un pays autrefois dévasté par la guerre. Les actrices sont magnifiques et émouvantes...
En nous beaucoup d'hommes respirent (Marie-Aude Murail)
Quelle femme sensible, humaine, pleine de failles et de doutes !!! et drôle !
J'ai aimé l'histoire de sa famille (grand-parents, parents) mais quand elle parle d'elle... l'apprentissage de la maternité avec son aîné... Le dialogue à distance avec elle-même et son journal écrit à 18 ans... J'ai beaucoup aimé ce livre (bel objet en plus) publié chez L'Iconoclaste.
Un beau jour... Barbara (Nicolas Maupied)
Ce n'est pas une "biographie" au sens strict mais une alternance d'images d'archives en noir et blanc et des interviews des chanteuses actuelles, pour un bel hommage à cette femme libre qu'était Barbara
Lady Bird (Greta Gerwig)
Christine alias "Lady Bird" a des relations compliquées avec sa mère et souhaite quitter sa ville pour étudier à New-York... Drôle et émouvant, ce film sensible nous emmène dans le quotidien d'adolescents des Etats-Unis. J'ai beaucoup aimé.
Hunger (Steve McQueen)
Filmé de façon très froide, sans musique, ce film est un choc et nous raconte l'histoire vraie de Bobby Sands dans l'Irlande des années 80. Michael Fassbender y est excellent !
Corps et âme (Ildiko Enyedi)
... et néanmoins intéressant. Deux mondes se côtoient, celui du travail et celui des rêves... L'héroïne m'a fait penser à l'inspectrice Saga Norén dans la série The Bridge. Un film que j'ai trouvé original
Tous en scène (Garth Jennings)
Chorégraphies et chansons : tout est humoristique et énergique. Beaucoup de fraîcheur dans cette comédie musicale animée !
Sous les bouclettes (Melaka)
Melaka est la fille de Gudule, auteur de romans (dont beaucoup pour la jeunesse). Elles sont extrêmement proches... La jeune femme raconte la maladie de sa mère avec beaucoup de sensibilité dans un dessin simple et parlant.
Handmaid's tale (The), saison 1 (Reed Morano)
Portée par la magnifique Elisabeth Moss; cette série est très forte : les thématiques abordées, les images. Passionnant !
Jeune fille sans mains (La) (Sébastien Laudenbach)
Beaucoup d'originalité dans ce dessin animé, les contours sont flous, le dessin est comme crayonné sous nos yeux... L'histoire est belle et cruelle, un traitement "féministe" du personnage de la jeune fille. Pour les plus grands (et les adultes !)
Bridge (The), saison 1 (Charlotte Sieling)
Cette série policière à l'intrigue noire mais bien fichue est surtout intéressante pour ses personnages et les relations entre eux : l'inspectrice Saga au caractère particulier "autiste" et son acolyte danois Martin. Cette co-production suédoise et danoise a fait l'objet de "remake" notamment en France avec "Tunnel".
Rosalie et le langage des plantes (Fanny Ducassé)
Rosalie a du mal à s'occuper de ses plantes que pourtant elle aime beaucoup. Il suffira d'un séjour dans la forêt... Des illustrations vraiment merveilleuses et très délicates, un univers mystérieux... Une bien jolie découverte !
Desmond et la créature des marais (Magnus Carlsson)
Les personnages de cette micro société vivant dans la foret des framboisiers sont bien typés et pas forcément tous gentils !!!
Des marionnettes pleines de fantaisie !
Night Moves (Kelly Reichardt)
Les trois personnages de ce film qui traite de l'écologie préparent une action secrète. Un film lent, aux plans et paysages magnifiques et qui pose beaucoup de questions... Réalisé par une figure du cinéma indépendant américain.
Famille heureuse (Une) (Nana Ekvtimishvili)
Le portrait d'une femme georgienne et de sa lutte pour son émancipation ! Une alternance de scènes en famille et de scènes lentes de solitude. J'ai beaucoup aimé.
Dans la cour (Pierre Salvadori)
Une comédie douce amère sur des personnages fatigués, fragiles et solitaires... Ce qui n'empêche pas de rire et de sourire
Sainte-Victoire (Clara Luciani)
Elle fait partie de ces nouvelles chanteuses françaises, (Juliette Armanet, Fishbach...) et vient de sortir son premier album. Découverte sur scène dans le spectacle "Les gens dans l'enveloppe" avec Alex Beaupain, Clotilde Hesme et Françoise Fabian, sa voix grave m'avait happée... Pas de déception à la découverte de son disque !
Ours montagne (L') (Esben Toft Jacobsen)
Deux enfants passent les grandes vacances chez leur grand-père, à la montagne. La petite Sophie franchit la porte du jardin...
J'ai vraiment adoré cet ours géant avec ses sapins sur le dos... Un beau film d'animation danois, avec un message sur la nature et les animaux qu'il faut protéger !
Tortue rouge (La) (Michaël Dudok De Wit)
Un film d'animation muet qui raconte l'histoire d'un homme échoué sur une île déserte. Seul, il apprend à survivre dans la nature et un jour il rencontre une mystérieuse tortue... Des dessins très beaux, doux et délicats.
aventuriers de l'art moderne (Les) (Amélie Harrault)
Une série passionnante, intéressante, où l'on apprend plein de choses sur cette période féconde pour l'art que fut le début du XXème siècle ! Beaucoup de recherches au niveau visuel ( des images d'archives, des créations, papiers découpés, peinture, etc...) Une approche de l'art vraiment chouette !!!
Godforsaken roads (Black Strobe)
A la fois rock/blues et techno/dansant ! Et cette belle voix grave !!!
Un grand jour de rien (Béatrice Alemagna)
Autant par la qualité des illustrations (illuminées par le vêtement orange de l'enfant) que par la finesse et la justesse de cette jolie histoire d'ennui, cet album m'a beaucoup plu !
Dancing in Jaffa (Hilla Medalia)
Pierre Dulaine est un homme charmant, un peu vieux jeu mais enthousiaste et drôle !!!
Ce documentaire fait un bien fou et montre qu'un espoir est possible...
Amour chien fou (Arthur H)
Ce double album est son dixième. On retrouve sa voix chaude, qui part parfois dans les hauteurs... Et c'est juste magnifique ! Des chansons entraînantes ou plus douces... J'aime beaucoup !
Contes de la ferme (Les) (Hermina Tyrlova)
Des petits courts métrages entre 5 et 10 minutes en feutrine découpée : sans paroles, juste de la musique et c'est très très expressif, simple et Adorable !
Vent se lève (Le) (Hayao Miyazaki)
Le "dernier" film de Miyazaki qui traite de l'aéronautique, mais pas seulement, la maladie, la guerre, la pauvreté sont aussi traités... Un animé un peu différent, moins fantastique, mais tout aussi beau.
Phantom Boy (Alain Gagnol)
Une histoire sensible et palpitante, avec New York vu d'en haut puisque le héros " vole"... L'animation de Gagnol et Felicioli est comme d'habitude tout à fait superbe !!!
Enfant qui voulait être un ours (L') (Jannik Hastrup)
Un dessin animé magnifique avec des fonds soignés de lavis dans ce décor de neige et de glaciers. La musique signée Bruno Coulais est très belle. Cependant, j'ai trouvé certaines scènes de séparation mère-enfant assez dures...
Ibeyi (Ibeyi)
Un très beau disque, entre soul, chanson et musique du monde.
Boy (Taika Waititi)
Ce film parle de la vie, la mort, l'amour. Les enfants maori (non acteurs) sont excellents et sensibles... Un joli film néo-zélandais pour ados
Oeuvre non trouvée
Beaucoup d'humour pour cette série policière anglaise... La commissaire et ses adjointes ont beaucoup de personnalité !!!
Ce qui n'empêche pas de trembler lors des méandres de l'enquête...
Chant de la mer (Le) (Tomm Moore)
Une histoire celtique un peu complexe, les deux personnages des enfants sont très bien campés psychologiquement, ils doivent affronter la difficulté de la perte d'un parent. Un très joli film d'animation.
Amis animaux (Les) (Eva Lindström)
Trois mini-films d'animation originaux !
Le graphisme est mignon et tout doux.. A partir de 3-4 ans...
Petit pois (Davide Cali)
Cette histoire délicieuse, illustrée de façon délicieuse m'a complètement ravie ! Et je sais maintenant qui illustre les timbres-poste !
Tel père, tel fils (Hirokazu Kore-Eda)
Une grande différence de milieu et d'éducation, les enfants pourront-ils s'y retrouver ? un film émouvant...
Trois soeurs (Milagros Mumenthaler)
Trois soeurs dans une maison familiale, trois réactions face au deuil de leur grand-mère... une description juste des relations fraternelles avec les complicités, les rivalités. Un film assez lent où la maison est un" personnage" très bien filmé
Tout en haut du monde (Rémi Chayé)
Ce film d'animation français raconte l'histoire d'une héroïne courageuse, aventurière et fidèle à la mémoire d'un grand-père disparu. Les dessins faits d'aplats de couleurs sans contours sont beaux et originaux... une réussite !
A ta merci (Fishbach)
Un album au son très "années 80", mais une voix grave et originale sur des textes plutôt sombres... un univers bien à elle !
U (Serge Elissalde)
Un film d'animation qui parle de choses tristes, de grandir, d'être amoureux, de renoncement, tout cela avec de très belles images...
Mon tonton ce tatoueur tatoué (Karla Von Bengston)
L'histoire est originale, voire farfelue, pas formatée. Un film d'animation danois en papier découpé à découvrir !
Grand méchant Renard et autres contes... (Le) (Benjamin Renner)
L'adaptation d'une bande dessinée réussie : c'est drôle, intelligent, farfelu, le dessin pas lisse mais très expressif... Même la musique est chouette !
Opéra (L') (Jean-Stéphane Bron)
Un documentaire sur les deux opéras de Paris, (l'Opéra Garnier et l'opéra Bastille), l'organisation, les coulisses... C'est passionnant et ... drôle !
Oeuvre non trouvée
Cet album pour enfants était sorti en 2006. Il est réédité cette année accompagné d’un Cd : la chanteuse lyrique Donatienne Michel-Dansac lit et chante ces textes pleins d’humour et d’émotion. Toutes les premières fois de la vie d’une petite fille qui a son tour deviendra mère. La première fois qu’elle entend de la musique, la première fois qu’elle a lâché la main de maman, la première fois qu’elle a eu treize ans, etc… Les dessins, la musique l’interprétation sont vraiment réussis et font de cette lecture-écoute, un moment charmant et émouvant.
Little Bird (Boudewijn Koole)
Jojo est un garçon de 10 ans qui vit seul avec son père taciturne (sa mère musicienne est en tournée). Il trouve un choucas tombé d’un nid et décide de s’en occuper. Cette relation à l’oiseau l’aidera à grandir et à accepter la (dure) réalité de sa vie. Un film beau et difficile servi par un très bon jeune comédien. Un film des Pays-Bas
Grandes grandes vacances (Les) (Paul Leluc)
Cette série animée nous raconte l’histoire de deux enfants, Ernest et Colette, parisiens qui vont chez leur grands-parents en Normandie, à la déclaration de la guerre en septembre 1939. Ils vont y rester cinq ans. Cette série n’occulte pas les événements terribles de cette époque, tout en la regardant à hauteur d’enfant (relativement privilégiés). La ligne claire des dessins (inspirée d’Emile Bravo) ajoute à la fraîcheur de cette narration qui reste cependant très pédagogique et intéressante.
Matin du pélican (Le) (Eskelina)
Arrivée en France (à Sarlat) avec sa guitare sous le bras, la suédoise Eskelina commence à chanter dans la rue. Elle rencontre des musiciens des groupes «Debout sur le Zinc» et «La Rue Kétanou» qui lui écrivent des chansons qui lui ressemblent. Celles-ci nous dévoilent un personnage amoureux, féminin, libre, voyageur (la valise rose) mutin, gourmand,,, Un cd à découvrir avec notamment la très jolie chanson adressée à sa maman.
Georgia, tous mes rêves chantent (Timothée de Fombelle)
Les fées se sont penchées sur son berceau : un auteur jeunesse excellent, une narratrice pétillante : Cécile de France, des illustrations chaudes et douces de Benjamin Chaud, de chouettes chansons interprétées par Albin de La Simone, Emily Loizeau, Pauline Croze, …
Il y a longtemps, dans sa chambre de petite fille, Georgia entend jouer un violon derrière le mur… C’est Sam, son étrange voisin qui joue à la lueur des bougies… Mais qui est ce Sam qui voudrait que Georgia chante ?
Conte de la princesse Kaguya (Le) (Isao Takahata)
Ce dessin animé japonais est l'adaptation d'une légende traditionnelle selon laquelle un paysan découvre une minuscule princesse dans une tige de bambou. Cette belle enfant grandit auprès du vieux couple. Sa beauté rayonne et son père veut la marierʼ Cette histoire belle et inattendue est magnifiquement illustrée. Les personnages dessinés au fusain évoluent dans des décors au fini d'aquarelle. Une ode à la nature !
Belle affaire (La) (Coralie Clément)
Un quatrième album de chanson – pop française pour la jeune sœur de Benjamin Biolay. Contrairement aux trois précédents, (le premier date de 2001), c’est sans lui que sort ce disque. Elle a écrit les textes et certaines musiques. Sa douce voix « Birkinienne » nous susurre des chansons qui parlent de rupture ou d’amour malheureux. A découvrir au rez-de-chaussée de la Bibliothèque
Je chante avec mon bébé (Agnès Chaumié)
Voici un livre-cd qui pourrait bien être une mine d’or pour les parents de jeunes enfants (de la naissance à 3 ans). En effet, Agnès Chaumié est une musicienne qui a publié plusieurs CD chez Enfance et Musique et animé de très nombreux ateliers dans les crèches. Les chansons, comptines et jeux de doigts sont regroupés par âge et elle accompagne chaque titre d’un court commentaire. Les chansons sont interprétées par des enfants ou des adultes, dont Agnès Chaumié et ils nous donnent à entendre des versions de grande qualité de ces classiques de la chanson enfantine. Une belle idée de cadeau…
Louise en hiver (Jean-François Laguionie)
Un très beau film d'animation sur ce que c'est que de vieillir, sur la solitude, la vie simple dans la nature, l'amitié avec un chien... Des images magnifiques, "non formatées".
Ya Balad (Bachar Mar-Khalifé)
Ce musicien franco-libanais (fil de l’oudiste renommé Marcel Khalifé) propose un album de musique minimaliste d’une grande douceur. Pianiste, percussionniste, Bachar rajoute mélodica, clavecin, synthétiseur. Il chante en arabe et en français, l’exil de son pays, quitté à l’âge de six ans. Un album varié, qui fait voyager…
Il a participé au spectacle Arba, hommage (très original) à Barbara avec la chanteuse Jeanne Cherhal (au Radiant en novembre 2017).
Retour | Haut |